Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rameurs de sinnamary
rameurs de sinnamary
Publicité
rameurs de sinnamary
Archives
27 février 2012

chronique d'une retraite annoncée (ou pas ?)

Salut à tous ;  26 février ; agéable journée dominicale ; les cigales chantent de nouveau chez nous  ; le soleil est revenu !! c'est bon pour le moral.

Hier soir, j'ai eu Rémi au téléphone ; la journée avait été plutôt mauvaise de part et d'autre ; chez nous gastro à tous les étages. (notre maison en a deux !)... les enfants ont eu beau être malade, leurs cordes vocales n'ont pas faibli d'une octave. J'ai eu un peu de mal à rester zen..
Rémi lui souffre de partout. Les douleurs musculaires renforcent la fatigue et le découragement cherche à pointer son nez ; mais il n'est pas d'une nature à se laisser vaincre sans lutter et là c'est une vraie lutte et pour que la fin de la traversée ne devienne pas un enfer comme l'a qualifiée Francis Cerda, il se repose plus ; de vraies siestes ! cette traversée est unique ! faut qu'elle reste belle,  qu'elle aille jusqu'au bout ; il reste une grosse douzaine de jours et le bonheur est énorme d'arriver en solitaire et sans assistance à cette terre guyanaise. Inch'Allah !

Au fait ! alors que nous étions au 7ème jour de fête, je vous avais informé qu'à la maison, on se demandait comment remplacer le Brigandin au retour de Rémi : un petit dirigeable sous le hangar qui soit équipé pour prendre des photos "de haut"  a suggéré Eric ; Michel P. a pensé à une traversée de l'Afrique à pied ou en vélo avec un engagement Humanitaire dans chacun des pays ou village. Charles qui est toujours, faut bien le reconnaitre très "love" pour le Brigandin le voit en pot de fleurs entre chez lui et notre boite à lettres (sympa !!) ou en abreuvoir pour les buffles ou encore en mini voilier. On peut projeter encore dit-il un tour du monde à la rame ou plus reposant, le poser dans le fond du jardin et en faire un Gite rural  (claustrophobes s'abstenir !!).

Aussi hier notre comité familial s'est-il réuni pour étudier toutes ces propositions. Nous avions Jacques en duplex qui lui aussi nous a proposé un truc tellement "décoiffanté que çà nous a "trop" plu. Alors on a décidé de cloner ; mais non ; vous n'y êtes pas ; c'est pas Rémi qu'on veut cloner ; il est trop unique, irremplaçable !! non nous avons décidé à l'unanimité de cloner le Brigandin.

Ainsi devrions-nous dans un temps à venir entamer un voyage dans le temps (au "temps longtemps", au temps des fleurs, au temps de la guinguette...) et quelque soit le temps  d'ailleurs parce que çà fait trop longtemps qu'on a envie de prendre du temps. Et comme on est assez fou, on s'offrira du temps à perdre parce que peut être on ne l'a pas assez pris avec tous ces enfants et leurs amis depuis dix ans qu'ils partagent notre vie ; faudra faire attention quand même qu'on ne se retrouve pas multiplié façon facebook ou en une seconde on se retrouve avec plus de 150 amis !!  non là dans notre voyage, faudra que chacun s'implique réellement et par les temps qui courent, temps de crise, temps des vendanges, temps de partir, faut reconnaître qu'on a du mal à mobiliser les uns et les autres pour que cette sortie insolite puisse se faire en temps et en heure. Faut toujours être derrière mais bon faut bien donner du temps au temps. En espérant que vous ne trouverez pas le temps trop long alors que nous serons partis conjuguer nos tempéraments à tous les modes et tous les temps, nous vous enverrons de temps en temps les nouvelles de notre arche ; en temps réel promis ! ; Rémi lors de son passage à Dakar a pris quelques leçons de percussion ; il réfléchit déjà sur un mixage possible entre le sabar et le tambour de la fanfare créchoise ; de tout temps, les amitiés franco-sénégalaises ont façonné les hommes.

Allez il est temps de vous quitter ; bonne journée et pour ne pas trouver le temps trop long, vous pouvez nous donner de vos nouvelles de temps en temps.....

galere copie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tous nos encouragements pour la fin de cette magnifique aventure. Bravo, nous sommes fiers de toi. On t'embrasse Cécile MAROT et Philippe VALETTE
Publicité