Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rameurs de sinnamary
rameurs de sinnamary
Publicité
rameurs de sinnamary
Archives
27 août 2008

Deuxieme sortie!

Et oui, tout arrive je prend un peut de temps pour raconter ma deuxieme sortie.b__charles

C'était donc lundi 18 Aout que Patrick HOYEAU (n°22), et moi même sommes partis de St Georges pour rejoindre Sinnamary 4 jours plus tard, à une heure précise, qui permet de rassembler les médias!

Vous pouvez suivre des videos associés sur:

http://fr.youtube.com/PREUMS1

Tout c'est bien passé, un bon départ, car en plus l'agréable nouvelle d'un nouveau sponsor qui se joint à mon projet! Merci à la COGIT, et à Yves.

departC'est vers 16h30 que nous sommes partis, apres quelques prise de vue de nos amis de RFO; Un bon vent nous venait par le nez, et il a été bien difficile de se regler et de gagner des milles durant les deux premieres heures. Car en effet dans ce genre de sorties, c'est le GPS que l'on regarde! en particulier la vitesse, et les milles parcourus. Le reste (nourriture, dodo) est reflexe qu'ilfaut s'abituer a prendre tres vite pour ne pas finir épuisé!.bateau

C'est donc apres deux heures de rame que nous decidons de nous arreter, car le courant de face devenait trop fort, et nous ne faisions plu que 1 noeud. Là, on a essayé de dormir, mais pas moyen! l'exitation de la sortie etait trop forte, et des que le courant a faibli, nous sommes repartis. Il était 21h00, avec un ti Ricard dans le nez, je me cale sur mon siege, et entreprend la totalité du fleuve Oyapok de nuit.

Super nuit! avec Patrick, on c'est quasiment pas vu! il a decidé de suivre sa carte, et est parti derriere des Iles, et a disparu. Moi, j'ai préféré suivre les bateaux de pêche, et le trajet que j'avai fait précédement avec JP LACROIX. Au moins, je savait oû étaient les bancs de sable et les roches!

Vers 4 heures du matin, nous sommes arrivés à l'embouchure, et avons decidés de nous reposer apres une bonne cession de rame et un bon mal au cul! On repart au petit matin, vers 8h00 sous la brume, c'est tres joli, le courant est avec nous, je fait des pointes à 7 noeuds (du jamais vu).

20080819102443_2_

On a une bonne avnce sur notre parcours, l'estuaire est tres grande, il y a des filets de pécheurs a éviter, mais la ballade est tres sympathique. Notre bonne moyene de vitesse nous pousse au large, et vers 14 heures alors que le courant vient à la renverse, on decide de faire du tourisme sur la montagne d'argent!

argentPour moi, la manoeuvre est pas simple, car je suis bien placé pour sortir en mer, et il me faut revenir sur la cote pour toucher la montagne (voir image GPS,la montagne est le decrochement sur la cote!) le courant est à contre et je bataille dur pendant une heure sous un soleil de plomb. C'est peut etre là que je me suis fait mal au poignet, car j'ai vraiment souffert et ma fierté ne me permettai pas d'abandonner ce challenge!

gps

On se met à l'ancre a une centaine de mètres des caillous, et on fait le reste à la nage! je decide de ne pas rester longtemps, car mon bateau est seul, j'ai peur qu'il parte sans moi, et la mer monte, donc le bateau s'éloigne, et je veux y retourner sans attendre la maré basse suivante. Apres y a de gros coup de vent, et à la nuit on arrive a sortir de ce piege pour prendre l'atlantique de face! y a un bon vent de travers, et du courant, notre moyenne de vitesse est de deux noeuds, et toute le nuit, il faut ramer et prendre du temps pour se reposer et s'allimenter!

dodoAu matin de mercredi 19, pas un pet de vent! pas un pet de vague! pas un pet de courant!

La journé s'annonce dure et c'est le cas. 2 noeuds de moyenne, et entre 10h00 du matin et 16h00 le soleil est tres violent sur notre organisme, le manque d'air augmente notre sensation de cuisson. La consso de flotte est de 8 litre en 12h00 pour moi!.

Vers 11h00 la gendarmerie passe sur mon babord, et se detourne pour savoir de quoi il s'agit? Je leurs explique, et les rassure. Je pense toucher l'Iles du grand connetable vers 17h30.20080820094238_1_

Ma vacation telephonique m'apprend que Christophe un amis vas venir à ma rencontre avec un avion, et transporter une équipe de RFO télé pour me filmer. De mon coté, je telephonne par SAT à RFO radio afin d'enregistrer une bande son qui servira aux prise de vue.

Cet exercice est bon pour moi, car je suis en condition trans océanique et tout est nouveau et tres intéressant. Je respecte mon programme et arrive au Connetable à 17h30, Patrick est à 9 milles nautiques derriere moi, et il a mal aux mains et aux pieds. Lâ je commence à me rendre compte dur retard que l'on a pris et que pour arriver sur Sinnamary à l'heure il vas falloir se donner et aussi que les conditions météo changent!

ilesLe petit survol en avion est une réussite, c'est tres impressionant, ces gens sont là mais on peut pas ni les toucher ni discutter avec eux, c'est comme un mirage.

Les oiseaux de l'Iles prennent peur, et c'est des nués de piaffes qui volent de partout comme un essain d'abeilles. Je me rend compte de l'erreur!

Cette iles est interdite pour ne pas deranger les locataires à plumes, et nous on la survole en avion pour faire de l'image!. Je culpabilise, et m'escuse aupres de M.SEMELIN conservateur de l'iles, et aupres de M. FREGATE, M.STERNE ROYALE, M.STERNE FULIGINEUSE, M.STERNE DE CAYENNE, M.MOUETTE ATTRICILE (quoi que elle....), M.NAUDI BRUN, et les autres.

beaurep

Par contre, la population de Guyane est satisfaite de ces images qui rendent quand même bien d'un niveau visuel avec ce font de terre!.

Au soir, je decide de me remettre à la rame, et d'attendre Patrick plus loin, car les piaffes gueulent en permanence, et l'odeur est pas agréable, je prefère la liberté de l'atlantique à celle d'un poulailler géant!

De gros orages se lèvent sur terre, les éclairs sont magnifique, chez nous il fait beau, mais un vent de terre nous arrive, et forci rapidement! Patrick arrive, il est crevé, et souhaite se reposer un peut à l'ancre! j'en fait autant, mais le vent qui est maintenant puissant nous fait riper, et les ancre ne touchent plu le fond. Il faut dire qu'on est deja bien loin de la cote. Je trouve cette situation bien inconfortable pour mon bateau qui est litéralement "soufflé au large!".

Je contacte Patrick par VHF, et l'informe de ma décision quand à relever mon ancre, et ramer ce que je peut pour ne pas me faire aspirer vers le large. Mon objetifs est de limitter la casse en gardant la cote avec moi. Cette situation dure la nuit complette, et je suis lessivé! j'ai bien mal a mon poignet et à un genoux. On ne touchera jamais sinnamary à l'heure, j'ai parcouru 15 milles en 12 heures, et il m'en reste 60!.

La proximité de cayenne au petit matin, mon état physique et cette mer que ne nous veut pas! me fait prendre la decision que je murissait depuis deja quelques heures.

Je renonce! c'est plus sage, et rien ne sert de s'user pour un entrainement alors qu'on a besoins de moi sur terre (fête de Sinnamary). Je telephone donc à Alex NAIMI, president des "amis de rames Guyane", et lui demande s'il peut venir me récupérer à l'entré du chenal de Dégard des Cannes. Il repond rapidement et favorablement, je l'en remercie, ainssi que M.LORGEOUX de la Marine Nationale.

Leurs aide spontanée m'à touché au coeur, car organiser la récupération de nos bateaux en mer reste le point noir de nos entrainements, et c'est là qu'il faut mettre le doigt pour les futurs participants....

tractionJ'ai maintenant 260 milles nautiques d'entrainement océanique. C'est peut de choses, mais bien plus que la majorité de mes camarades.

Je tire de cette expérience une motivation croissante et la certitude de continuer a faire parler de moi! Sur le plan médiatique, cette sortie a été une réussite! j'ai l'agréable sentiment d'être suivi par bon nombre de Guyanais, et donc de réussir mon challenge perso: Utiliser ma passion et ma personne, pour faire découvrire le monde marin à la Guyane.

Nos bateaux sont chargés sur porte conteneurs le 07/09/2008, cette sortie était donc la derniere de mes entrainements. A ceux qui disent que s'entrainer en conditions réelle ne sert à rien, qu'ils demandent à la Guyane!

Une abération de l'organisation nous enlève notre outil médiatique, j'espère que cela changera dans les années futures "Le reglement est le reglement!"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comment voir le reportage de RFO? A-t-il deja ete diffusé ou bien encore dans les cartons de la chaine? J'aimerais bien voir la Guyane d'en haut et le (petit) point d'un rameur en plein exercice.<br /> A+
Publicité